Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARC'AMAP
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 13 393
20 août 2022

MARDI 9 AOÛT 2022 NOUS AVONS QUESTIONNÉ ÉLIAN, NOTRE MARAÎCHER,

LES CONSÉQUENCES DU DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE SUR LES CULTURES.

Question: quelles conséquences du dérèglement climatique sur les cultures et sur ton travail?

Le climat, depuis quelques années, on voit l’évolution.. et cette année plus particulièrement il y a la chaleur c’est à dire les pics de 40°, plus le manque d’eau qui est récurrent depuis 5 ou 6 ans. Et donc je sais pas trop comment il faut faire…

Question: en ce qui concerne les conséquences sur les plantes, je crois que les pommes de terre ont souffert?

Les pommes de terre, je pense que ça va, et qu’il y aura une récolte, peut-être pas aussi belle que l’an passé, parce que là pour le coup j’ai mis l’eau qui fallait, c’est en bord du Fresquel.
C’est principalement les tomates, tous les légumes d’été que je garde sur Festes où il n’y a pas trop d’eau, mais je pensais que cette année, en basculant pas mal de légumes sur Ventenac où il y a suffisamment d’eau, je pensais que j’aurais assez d’eau sur Festes pour arroser ces légumes là, et au final non, c’est même pire que l’an dernier et les autres années. Ça ne suffit pas parce que je mets 8000 litres dans une serre ce soir, demain soir c’est comme si je n’avais rien fait. J’ai une citerne de 8000 litres depuis l’an dernier, avant je faisais avec 3000 litres.
Chaque année tu t’adaptes à la sécheresse mais la sécheresse gagne du terrain sur toi. Je vais chercher l’eau à Ventenac pour la mettre à Festes.
Le Ruisseau (de Festes) il a coulé fort assez récemment, dès les premiers 40°, tout d’un coup ça s’est arrêté. On a raté l’épisode pluvieux d’il y a 10 jours où il aurait fallu qu’il pleuve plus, pour sauver un peu… Là le mal est fait.
Le panier il n’y a pas de courgettes, je ne sais pas s’il y en aura d’autres.
Les concombres c’est sûr qu’il n’y en aura plus.
Les aubergines il n’y en aura plus.
Les tomates on est sur du sursis.
Les poireaux qu’on a mis il y a 3 semaines, il y en aura, même si sur 16000 on en a perdu 4000 ou 5000 : on les a mis le jour où le lendemain il faisait 40°… Et toutes les bordures où l’arrosage ne croise pas...c’est parti..
Là il va falloir planter les épinards un peu plus tôt..
En plus de l’eau que je n’ai pas, je ne peux pas me prémunir des ravageurs qui sont sur l’aubergine et la tomate. L’araignée rouge normalement, pour s’en défaire, il faut arroser en permanence quand il fait très chaud, en aspersion, ça veut dire qu’il te faut de l’eau.
L’araignée elle est partout : je l’ai sur la tomate, sur l’aubergine, sur les haricots. A un moment donné c’est tout un système qui se dégrade.
Et les haricots c’est pareil, j’ai arrêté d’arroser… Je mettais deux fois 8000 litres toutes les semaines, il n’y a rien… tu le touches il est tout sec.
Le haricot ça aime la chaleur mais pas la grosse chaleur. Ça aime 28°, 30° et puis l’arrosage un petit peu sur le feuillage, et là ça fait du beau haricot. C’est pour cela que si on se balade en montagne, ils sont jolis les haricots. Il faut avoir des légumes à Pradelle, Cabrespine, Castan... là haut je pense que ça va, c’est correct, les températures en pleine journée, quand ici il fait 36-37°, là haut il fait 5° de moins à peu près, c’est jouable…


L’ACHAT DES PLANTS, L’AUGMENTATION DES COÛTS DE PRODUCTION,

Questions sur l’achat des plants bio.

On peut avoir de mauvaises surprises avec la producteurs de plants. Là c’est le 4° ou le 5°, et c’est vraiment un gros. Il draine tout le sud de la France, ils sont 2 ou 3 comme ça.

Donc tu n’as pas trop le choix

Oui on n’a pas trop le choix. Il y en a un à Toulouse mais qui est beaucoup plus cher. Sur Perpignan il n’y a personne ; ça vient d’Espagne. Après il y a Nimaplants à Nîmes (le fournisseur d’Élian), et puis après il y en a encore plus loin.
Les poireaux par exemple ils viennent d’Allemagne… Donc c’est centralisé. On est une centaine à commander. La marque c’est "Voltz" et ça vient d’Allemagne.

Alors le problème c’est qu’ils vont augmenter les prix !?

Oui, vu que les matières premières ont beaucoup augmenté... à tort ou à raison… En tout cas tout le monde y met ses 10 %, 20 % d’augmentation. Jusqu’à présent ils n’avaient rien dit, et là on a reçu un courrier disant qu’ils feraient payer le transport (ce qu’ils ne faisaient pas jusqu’à cette année), l’augmentation des engrais, l’augmentation du terreau, et surtout le gaz, parce qu’ils utilisent beaucoup de gaz pour chauffer les serres l’hiver, et l’électricité pour la lumière.

Et ils ont dit que l’augmentation serait de combien ? 40 %?

Ça dépend quoi, ça dépend des postes. L’engrais c’est 100 % déjà. De 800 euros tu passes 1600 euros. L’engrais je l’achète chez Fabre à Narbonne.
Les plants je ne sais pas trop. Cette année je vais rationaliser un peu mes plants. Je vais peut-être revenir à me les faire. Mais avec les risques que ça comporte : les escargots, les limaces… Il suffit que pendant 2 jours tu t’en vas en week-end… c’est ce qui m’arrivait souvent. Tu as les limaces qui se mettent dessous, tu as oublié de regarder.. Il te faut semer davantage, mais ça veut dire un peu plus de terreau, un peu plus de graines…pour compenser les pertes.
J’avais déjà décidé de me refaire les plants de tomates parce que ça fait 3 ou 4 année que c’est un peu la galère.

LES TOMATES

Tu les a faites sous serre et en plein air ?

A l’époque je les faisais en plein air, ça marchait plus ou moins, mais il ne faisait pas aussi chaud. Sous serre j’en ai fait cette année mais pour le coup elles ont eu trop chaud. J’en ai fait dehors et ce que vous avez c’est des "Roma", mais c’est pas joli non plus. Et puis le problème du dehors, c’est que il faut mettre des tuteurs et c’est une galère sans nom.

Si tu les mets dans les serres non couvertes, tu as déjà les tuteurs ?

Oui mais le tuteur que j’ai c’est un fil de nylon, avec le vent ça balance et ça se défait, et tu peux pas le lier, sinon la tomate, en grossissant…
Il faut mettre vraiment un bâton avec un lien un peu souple... et pas de vent. Sinon c’est des espèces de petites tables en grillage que je mets, mais tu ne peux mettre que des "Roma".
Et puis il y en a d’autres qui mettent de tout. Moi je demande à voir les jardins, mais je ne les vois pas. Il paraît qu’il y a tout qui pousse, c’est fabuleux.
Je veux bien que ça pousse pendant 15 jours mais après il n’y a plus rien.

LA POLITIQUE D’AIDE AUX MARAÎCHERS BIO,

En ce qui concerne la politique d’aide aux maraîchers bios? Est-ce qu’il y a une évolution ? En bien ou en mal ?

Il n’y a pas de changements.
Nous on est trop petit pour les aides. J’ai une aide à la bio, qui est un crédit d’impôt, en fait ça me paye la MSA à peu près… Et c’est tout.
Je dois avoir 600 ou 700 euros d’aide PAC. C’est rien à coté de ce que touchent d’autres :
La PAC est calculée en fonction du nombre d’hectares.
L’évolution c’est d’être de plus en plus gros pour avoir des primes PAC.
[Il y a aussi l’aide aux zones défavorisées.] Il faudrait réévaluer les zones défavorisées car impactées par le climat. Les zones défavorisées c’est principalement les zones de Montagne. Il fait froid l’hiver mais là on a vu que l’on est en zone défavorisée dans toutes la France. Tu fais comment ? Celui qui fait du Maïs il va dire qu’il est défavorisé…

LE CARREFOUR DE BEZONS...

Le point de vente au niveau du rond point de Bezons. Où tu en es ?

On y va le Vendredi... sinon ça ne bouge pas.
On a eu une petite lettre nous disant qu’ils avaient trouvé une nouvelle aire de vente au rond point de Charlemagne. Sauf qu’on y a été et on s’est fait "virer" par un vendeur de fruit et légumes parce que, "apparemment" le terrain est privé. Effectivement il n’y a pas de panneau du département disant "aire des producteurs". j’ai arrêté de me prendre la tête : soit ils le font bien, soit on n’y va pas. Donc on est parti. J’attends qu’ils mettent ce qu’il faut. De mon coté j’arrête, je vais à Bezons et c’est fini.

Tu ne vas pas à Trèbes !?

Je ne vais pas à Trèbes. C’est fini aussi.

Parce que là ça ne prenait pas.. !?

Oui : il y a la distance au rond point et la configuration du rond point.

Charlemagne, il y a les gilets jaunes, ça on ne sait pas si c’est du domaine privé ou public. Et puis il y a un marchand (espagnol) d’oranges avec une petite maison comme une maison de vigne, et ça c’est privé. Et le bord du parking il est privé aussi… Alors c’est un fiasco complet.
Tant qu’il n’y a pas marqué aire des producteurs on ne peut rien faire.

Il faudrait le leur signaler !?

Ils le savent mais ils ne font rien.

S’il ne vend que des oranges, tu ne lui fais pas concurrence.

Ce n’est pas lui qui nous a "viré". Il m’a dit :" Si tu veux travailler sur mon domaine, écoute on s’arrange mais tu vas me payer tant par mois. Le premier mois tu ne vas peut-être rien gagner mais dès que tu vas commencer à gagner moi je le verrai de toute manière, on va s’asseoir et on va discuter."
Moi je ne rentre pas dans ça.

Il y a quelqu’un de Puicheric qui vend des légumes là !?

Oui : lui il le paye. C’est lui qui nous a dit : "vous n’avez pas le droit d’être là. "
- mais c’est un domaine public ?
- Non moi je paye pour être là!
- Il faut payer qui ?
- je paye le marchand d’orange. C’est privé.

Le marchand d’orange a "tout acheté" : Toutes ces oranges que vous voyez autour de Carcassonne c’est la même personne. Il a plein de petits points de vente. Ça lui appartient en fait. Il achète encore. A Pezens il a acheté. Il fait les trucs légalement. C’est son bizness. Ce monsieur il est quand même agriculteur, il a des vergers en Espagne.
Donc effectivement si c’est privé, c’est une location.
Il aurait fallu que ce soit le département qui empêche cela, et mette les choses au clair.
Il y a un manque de volonté de leur part.

Pour le moment tu n’es pas embêté carrefour de Bezons.

Non.
Ils veulent nous faire sortir, il y a un peu de pression, mais bon...

UN PEU DE POSITIF !?

Je vais mettre les choux la semaine prochaine...

Quand c’est qu’on va se rencontrer.. pour la récolte des pommes de terre ?

Septembre, ou peut-être fin août.

Publicité
Publicité