Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARC'AMAP
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 13 390
27 avril 2018

Mercredi 25 Avril, 7h30.

IMGP9369

IMGP9364

Nous avons RV au jardin d'Élian. Il fait un peu frais et humide;"le temps idéal pour la plantation des salades",  dit Élian. Les plants nous attendent dans des cagettes vert clair : sucrine, batavia, feuille de chêne... Élian a arrosé la veille pour que la plantation soit plus facile. Un cordeau est tiré. À deux ça devrait aller vite: l'un dépose les plants avec leur motte de terre sur la rangée avec l'écartement suffisant, l'autre creuse avec la main et enfouit légèrement la petite motte.

 

 

IMGP9366

Pendant ce temps Élian est allé dans une autre serre mettre en place les plants d'aubergine. Dans le jardin biologique où les désherbants sont interdits il faut "jongler" avec la pousse d'herbe qui menace toujours d'envahir les légumes. la bâche de protection posée au sol trouée juste à l'emplacement du plant permet de limiter l'envahissement . Par contre sur les côtés de la serre,l'herbe pousse,les fleurs marguerites des champs, iris, pissenlits y trouvent leur place et servent de réserve à insectes.

 

 

IMGP9370Ça y est, la plantation des salades est terminée. Montage de la mini-serre, encastrement des tuyaux fichés en terre et pose du voile protecteur. le soleil pourra pénétrer mais la protection des gelées encore possibles en cette saison est assurée.

 

 

IMGP9377

Pour finir, un petit tour à la serre des courgettes. Les fleurs sont magnifiques et on aperçoit le renflement du légume à la base de la fleur.  En ce début de printemps les abeilles ne rentrent pas dans la serre et il faut aider la nature: un pinceau sert à récolter dans les fleurs mâles le pollen qui est déposé aussitôt dans la fleur femelle. Nous reviendrons dans quelques jours vous montrer fleurs mâles et fleurs femelles ainsi que "le geste du pollinisateur".

 

 

IMGP9376

Un aperçu de la serre des tomates : beau début de floraison.

À bientôt.

Lucie et André au jardin d'Élian.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité